Présentation

La ville de Nozay

Nozay est une commune située à 23 kilomètres au Sud-Ouest de Paris dans le département de l’Essonne (91) en Ile de France. La commune rassemble aujourd’hui près de 5 000 habitants.

Nozay Badminton Association

Le club de Badminton de Nozay a été créé en 1996 par Gaël DURON. Après 22 ans d’existence, le club est l’association la plus importante de la ville, avec plus de 250 licenciés à chaque saison, un pôle compétition très développé aussi bien chez les jeunes que chez les adultes et bien entendu, un pôle Loisir, encadré par un entraîneur qualifié, pour faire découvrir cette activité (1er sport scolaire en France !) ludique et conviviale, à des Jeunes et … moins jeunes!
 Association déclarée en Préfecture, avec un agrément de la DDJS (91 S 744), affiliée à la Fédération Française de Badminton, partenaire des Collectivités Territoriales (Commune de Nozay, Conseil Départemental de l’Essonne, Conseil Régional Ile de France), le club a rapidement évolué depuis ses débuts. Reconnu Club-Avenir au niveau du Conseil Départemental de l’Essonne, puis Club-Excellence Avenir, Nozay Badminton Association accède avec ses projets de développement de l’excellence sportive et ses résultats au statut de club de haut-niveau soutenu par le Conseil Départemental de l’Essonne.
L’association a su ainsi  imposer son image de l’échelle départementale jusqu’au niveau national.
Nozay badminton association possède à son actif plus de 20 médailles en Championnats de France (Jeunes, Senior, Vétéran, Corpo),  9 équipes interclubs dont une en Nationale 2 pour la saison 2018-2019, 3 en Régionales  et 5 équipes en Départementales dont une équipe de Vétérans et un pôle jeune toujours présent sur le département et la région, … et bien entendu une équipe de bénévoles dynamiques et conviviales sans qui le club ne serait pas là où il est !

 Grâce aux résultats de nos jeunes sur les scènes départementales, régionales et nationales, ainsi qu’à l’implication de 2 entraîneurs diplômés d’état, Nicolas BRIER et Fabien MAGNOL, entourés d’une équipe de bénévoles, l’association a acquis la Labellisation Ecole française de badminton avec 3 étoiles sur 5 pour la saison 2017-2018 (en fichier joint, la liste de toutes les EFB classée par régions)… On se maintient donc malgré un nombreux restreint de jeunes dans notre Ecole de Bad.
En Ile-de-France, Nozay se place à la 13e place sur 137 EFB et dans notre département essonnien, en 3e position avec 506 points derrière les EFB 4 Etoiles Seine-Essonne avec 618 points et Gif 606 points.
Des efforts importants sont mis en place afin de recruter plus de jeunes grâce aux diverses interventions de nos encadrants dans les écoles des Communes voisines ne disposant pas d’école de bad.
Nous espérons ainsi décrocher à nouveau la 4e étoile, en atteignant les 600 points nécessaires.
Qu’est-ce qu’une Ecole Française de Badminton ?
Un gage de qualité Une Ecole Française de Badminton (EFB) réserve un accueil de qualité aux jeunes de 6 à 17 ans dans des créneaux spécifiques par âge et par niveau. L’encadrement des séances est assuré par des éducateurs diplômés. L’Ecole Française de Badminton permet de progresser et de participer aux premières compétitions.
Nozay Badminton Association avait également aidé à lancer un nouveau label et participé à la phase expérimentale du « CLUB-AVENIR ». Pour tout savoir sur ce label: lisez le guide ICI.